On connaissait La Galerie de Mon Père, La Maison Ousmane Sow… Désormais, Yoff Virage, un quartier côtier emblématique de la ville de Dakar, accueille un nouvel espace culturel : la Galerie 36, qui va officiellement ouvrir ses portes au grand public à partir de ce jeudi 17 juillet 2025.
La nouvelle galerie se donne pour mission de mettre en lumière les artistes africains et afro-descendants qui traduisent leurs vécus et leurs mondes intérieurs en formes visuelles puissantes et sensibles. Des artistes qui perçoivent le monde avec acuité et qui, à travers leurs pratiques, offrent une langue pour dire ce qui est souvent tu, ignoré ou méconnu. Les collectionneurs, amateurs d’art, artistes et passionnés sont ainsi invités à découvrir des expositions et partager des salons, ateliers et lectures dans un cadre épuré et intimiste comme un éloge à la lenteur et à la présence dans un monde qui roule de plus en plus à grande vitesse.
La « Galerie 36 est ma contribution à l’écosystème en pleine croissance de l’art, de la culture et des histoires africaines et afro-diasporiques », a déclaré Ayofemi Kirbi, stratège culturelle et entrepreneure passée notamment par la banque américaine Wells Fargo et le Capitol avant de créer en 2020, Eleven ThirtySix, sa propre agence de relations publiques en lien avec le secteur politico-financier et culturel. D’ailleurs, la fondatrice de la galerie précise : « ce que nous faisons ici ne relève pas de la visibilité pour la visibilité. Il s’agit de résonance. Chaque artiste avec lequel nous travaillons apporte quelque chose à l’histoire vaste et inépuisable des peuples africains et afro-descendants – un langage visuel, un fragment, une perspective. Je crois profondément que ce lieu est fait pour accueillir ces fragments, les voir, les ressentir.